La poularde est un poulet de bonne chair très idéal pour faire un plat festif de grande qualité en cuisine. Lorsque vous décidez d’en faire, le meilleur choix parmi les recettes est la poularde de Bresse à la cuisson au four à basse température. La recette pour cuire ce poulet à la perfection n’est pas toutefois à portée de tous. Il s’agira ici d’exposer comment faire pour une recette de poularde basse température.
Rassembler les ingrédients
Avant de s’affairer à la cuisson du poulet à basse température au four, il faut d’abord réunir les ingrédients. Pour un repas de quatre personnes, il faudra mettre à disposition une géante poularde de Bresse. Cette dernière doit être coupée en petits morceaux pour faciliter la cuisson rapide à une température basse.
Ensuite, il faut avoir de l’oignon découpé en 4 morceaux, 12 belles carottes déjà épluchées, 40 cl de vin jaune du Jura, du beurre, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre de riz, un litre et demie de crème fraîche. Ajoutez également du poivre, du sel, du jus de citron, des morilles et 12 navets épluchées
Préparer la poularde
Pour commencer la préparation du poulet rôti, laisser les blancs sur la carcasse pour le découper à la fin de la cuisson. Mettez ensuite les morceaux de poularde dans une cocotte et ajoutez du beurre.
Après cela, passez à la cuisson des oignons découpés dans la même cocotte. Retirez d’abord les morceaux de volaille avant de cuire les oignons avec le vin de Jura. Rajouter ensuite aux oignons cuits les bouts de viande de poularde de Bresse déjà découpés.
Saupoudrez le mélange d’une cuillère à café de sel et d’un peu du poivre. La crème et l’ail passent aussi dans le mélange. Poser le tout au four à une température de 150 °C pour une heure et demie environ.
Cuisiner les légumes
La cuisson des légumes va débuter avec les carottes et les navets découpés. Mélangez-les dans une poêle avec du beurre, de l’eau, du sel et du poivre. Portez ensuite le mélange au feu en y ajoutant une pincée de sucre et du vinaigre. Faites cuire également les morilles de la même manière avec du beurre, du sel et du poivre.
Vérifier la cuisson du poulet
Selon les recettes établies par les grands chefs de cuisine, la poularde normale met approximativement une heure et demie à cuire à point. Après cette durée, retirez votre viande rôti du four et vérifier sa cuisson.
Pour le faire, vous devrez juste couper délicatement la volaille du côté des cuisses et y enfourner un pique dent. Cette action fera jaillir un liquide blanc clair pour signifier que la viande est bien cuite.
Après la cuisson de la poularde à la basse température, il faudra découper les blancs laissés sur la carcasse. Vos morceaux de poulet cuits seront ainsi mis dans une assiette pour passer au four à une température de 70 °C. Filtrez après la sauce de la viande afin de séparer le plus de graisse possible.
Dresser le plat
Une fois tous les éléments de la recette cuits, il faut dresser le plat. La sauce est le premier élément qui doit aller au fond des assiettes. Ensuite, les tranches de poularde seront déposées harmonieusement au coeur de la sauce. Les légumes suivront et enfin les morilles.
Au total, ajoutez une finesse esthétique à votre plat en le parsemant du cerfeuil ou du Shiso. Vous pouvez également accompagner votre poularde cuit à basse température avec une bonne pomme de terre cuite à la vapeur. L’huile, des pommes sont importants.