Le Champagne est-il vraiment accordable avec tous les repas ?

Le Champagne. Boisson iconique et incontournable s’il en est, il reste sempiternellement une valeur sûre, indémodable. Une valeur refuge presque au point que certains ont fini par affirmer qu’il était la boisson de tous les moments et de tous les repas. Est-ce une réalité ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre en abordant ce breuvage par ses différents aspects et en vous donnant, espérons-le, l’envie de vous tester sur le sujet à votre tour.

Le Champagne, un vin de célébration

Il faut l’admettre et le confirmer, comme on peut le voir sur des sites spécialisés, tel que https://we-love-bubbles.fr/, le Champagne est un vin qui rassemble, qui réunit, qui fédère. Ainsi, on l’associera bien volontiers aux événements, de ceux qui sont uniques comme de ceux qui sont récurrents, celui des bons moments et des victoires. Mais il faut aussi le certifier, si le Champagne permet de célébrer, il rappelle aussi que tout ce qui peut faire plaisir et sourire mérite de l’être. Ainsi, ne nous arrêtons pas aux mariages et fêtes nationales, mais soulignons la beauté d’une belle journée ensoleillée, d’un doux matin d’hiver ou un dimanche simple comme il y en a tant. 

L’accord parfait : le Champagne de tous les repas

Si certains en ont fait une spécialité, il n’est nul besoin de faire de démonstration pour montrer la capacité d’adaptation du Champagne et de ses formules ou de ses terroirs. Accompagnant vos apéritifs, vos entrées, vos plats, vos fromages et jusqu’à vos desserts, le Champagne est un compagnon de table complet. 

Dans le sucré comme dans le salé, aux côtés des poissons, des viandes, des crustacés, le Champagne souligne, met en valeur et sublime tous les mets pour lesquels une attention particulière aura été apportée. Si les toasts de début et de fin de repas sauront particulièrement laisser une place de choix aux bulles made in France, rappelons que le Champagne se suffit à lui-même. Si ni prétexte ni mets ne définit le besoin de le faire intervenir, le Champagne est donc, définitivement, le breuvage de chaque instant. 

Le Champagne, tout sauf comme les autres vins

Il n’en devient pas plus commun ou dénué d’intérêt pour autant : d’un domaine à l’autre, de la Marne jusqu’à l’Aube, il se renouvelle et surprend, offrant des notes légères ou marquée selon les années et les millésimes. Dans ses dosages allant de l’extra brut, au demi-sec, il exprime les équilibres qu’il sait mettre en valeur. Ses cépages font le reste : pinot, chardonnay et autres origines offrent des assemblages que seul le nord-est de la France sait produire. Du blanc au rosé pour les plus modernes, le Champagne ravira donc tout le monde, pour des expériences sensorielles toujours intenses. Une dégustation saura raviver en vous le souvenir des célébrations passer et donner l’envie des célébrations à venir, qu’il s’agisse des fêtes traditionnelles de fin d’année ou d’événements plus confidentiels. 

Saisissez alors vos flûtes ou vos coupes et laissez-vous emporter par vos bulles. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Table des matières