L’huile d’olive : des bienfaits dans toutes les cuisine ou elle est utilisee

Plus que jamais, nous faisons face au quotidien à un défi de taille : se nourrir sainement. Il n’est jamais simple de faire les bons choix en matière de nourriture : quels ingrédients ? quelle recette ? est-ce bon pour la santé ? L’objectif étant de vivre le plus longtemps possible et en bonne santé, tout en prenant un maximum de plaisir à chaque repas, il est primordial de savoir identifier la meilleure nourriture. Dans ce contexte, il faut réussir à voir clair au milieu des étiquettes, des mentions et autres explications qui nous sont données chaque jour dans les médias et sur les réseaux sociaux.

L’exemple des matières grasses : quel choix opérer ?

Les matières grasses sont par défaut, des ingrédients qui vont être redoutées. Souvent assimilées à de la prise de poids et des pathologies à long terme sur le plan cardio-vasculaire, elles sont pourtant très importantes. Encore faut-il bien les sélectionner pour s’assurer qu’elles rempliront leur rôle à tous les niveaux, sans engendrer de désagrément pour la santé. Il faut donc savoir choisir entre le beurre et l’huile d’olive par exemple. Là où le premier n’aura que peu d’apport intéressant pour le métabolisme et sera difficile à digérer, la seconde sera l’allié parfait de tous vos plats.

Une composition qui ferait pâlir toutes les autres huiles de cuisson !

L’huile d’olive présente cette caractéristique intéressante grâce à sa seule nature : son origine végétale. Contrairement au beurre, l’huile d’olive présente une très faible quantité d’acide gras saturé. Pour 100 mg de lipides, ce sont seulement 14 mg de mauvaises graisses qui sont recensés dans le jus du fruit de l’olivier. Tout l’inverse du beurre qui est une matière grasse d’origine animale.
Source de sodium et de potassium, l’huile d’olive offre aussi un niveau inexistant de cholestérol.  

Pourquoi se fier à l’huile d’olive pour sa cuisine ?

L’huile d’olive est un des éléments fondateurs de ce que l’on appelle le régime méditerranéen. D’Italie jusqu’en Crète, en passant par l’Asie Mineure et les bords du nord de l’Afrique, les oliviers font le bonheur de ceux qui l’utilisent depuis des millénaires. La santé est dans l’assiette et cela se ressent avec l’espérance de vie plus qu’allongée de ces populations très habituées à un usage permanent de l’huile d’olive. 

Quand l’huile d’olive passe de la cuisine à la salle de bain

Mais la santé de ne limite pas à l’assiette et on retrouve aussi l’huile d’olive dans les baumes, les savons et autres élixirs. On peut vanter la senteur naturelle, la douceur pour la peau et la capacité à conserver de l’huile d’olive dans chaque préparation où elle est impliquée.

Il y a donc un vrai intérêt à vouloir orienter ses habitudes alimentaires, mais pas seulement, dans la direction de cette huile végétale naturelle dont de nombreuses régions à travers le monde, et notamment en Europe, ont fait une spécialité. Avec sa qualité vierge extra, c’est le meilleur allié de la cuisson de vos plats, de l’assaisonnement de vos salades : un indispensable à conserver toujours à portée de main. 

Table des matières