Carotte blanche : redecouvrir ce succulent legume laisse aux oubliettes

Les fruits et legumes constituent des aliments indispensables pour la bonne santé. Leur diversité à engendrer l’oubli de certains d’entre eux comme la carotte blanche. Ce légume ancien est une variété particulière à cause de sa couleur qui n’a rien à avoir avec les carottes qui se rencontrent habituellement. Le jardinage de cette variete de légumes n’est pas répandu. Cependant, la carotte blanche est utilisée pour réaliser de délicieuses recettes. Ceci permet de lui redonner une place spéciale dans la gastronomie de diverses régions comme la Bretagne ou de l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis.  

Mieux connaître la carotte blanche

La carotte blanche est une variete qui se cultive dans certaines régions du Pays de la Loire comme Nantes et en outre-Atlantique. Son semis est réalisé au printemps et la récolte se fait entre août et octobre. Le semis nécessite une préparation du sol par binage. Il est à remarquer que la carotte blanche se développe mieux dans un jardin sableux.

Avant de penser à semer cette variété dans votre potager, assurez-vous que le lit de semis est bien réalisé pour un meilleur enracinement des legumes. Le jardinage de la carotte blanche nécessite un apport en eau suffisant et des travaux de sarclage et de binage dans le jardin. Toutes ces activités de jardinage participent au bon développement de ce légume d’outre-Atlantique.

Il est cependant, possible de semer la carotte blanche hors d’un jardin normal ; les pots de cultures peuvent accueillir cette variété. Pensez à réaliser le semis dans un pot rempli de terre ; apportez de l’eau à votre légume comme vous devriez le faire au jardin.

Où retrouver la carotte blanche ?

Les amoureux de la carotte blanche se retrouvent dans plusieurs pays et divers continents. Ce qui fait qu’en France, semer la carotte blanche fait partie des habitudes des populations du Pays de la Loire. Le jardinage des legumes à Nantes, à Saint-Nazaire et en Bretagne fait appel à cette variété au gout moins sucré. Il en est de même en outre-Atlantique.

Comment se cuisine la carotte blanche ?

La carotte blanche se cuisine de diverses manières et selon le gout et les préférences culinaires de chacun. Plusieurs recettes sont alors possibles avec ces incontournables du potager. Certaines sont faites à base de pommes de terre tandis que d’autres font appel à plusieurs autres legumes du jardin. Certains plats à base de ce legume sont réalisés avec des feuilles et herbes aromatiques pour plus de saveurs et de délices.

Rôti de porc aux carottes

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des carottes, de la tomate, un fond de volaille, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, de l’ail et bien évidemment du rôti de porc. Vous aurez aussi besoin d’un peu de margarine. Il s’agira ensuite de réaliser un sauté des légumes avec l’huile d’olive, la margarine et le fond de volaille. Assurez-vous que le rôti de porc soit doré sur toutes les surfaces avant de le mélanger aux légumes. Ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter le tout pendant au moins 2 heures.

Pommes de terre aux carottes blanches

Dans cette recette, vous aurez besoin en plus de la pomme de terre, de l’huile d’olive, du beurre, du poivre, du sel, des feuilles de persil, du bouillon et des graines de fenouil. Faites grésiller les pommes de terre dans le beurre avec le sucre et les graines de fenouil. Réalisez ensuite un mélange avec la préparation, le poivre, le sel, le bouillon et laissez mijoter 20 minutes. Servez avec une volaille rôtie de votre choix.  

 

 

 

 

 

Table des matières